lundi 12 février 2007

Fleur de neige

Cette fois ci je vais parler livre, avec un roman pour lequel j'ai eu le coup de coeur... Fleur de neige de Lisa See, se passe dans la chine du XIXe siècle , et nous entraîne à la rencontre de deux petites filles que tout oppose. Fleur de Lys à 6 ans, elle vit en pleine campagne avec sa famille des pauvres paysans. Son quotidien: aider sa famille, s'occuper des plus jeunes... Fleur de neige quand à elle à le même âge, est du même signe, et lui ressemble. A la différence prés qu'elle est riche. Son père est un riche marchand, elle porte de jolis vêtements, se déplace en voiture à porteurs, bref elle à tout... Pourtant les deux fillettes vont devenir Laotong (Âmes soeurs), grâce à une dame Marieuse qui estime que leur destins sont liés. Ensemble elles vont apprendre à devenir des jeunes fille, connaître le supplice des pieds bandés, et le mariage...


Lisa See s'est documentée minutieusement sur ce que pouvait être la vie d'une femme chinoise au XIX° siècle, et nous offre la un livre bourré de details historiques.

Il faut savoir que naître de sexe faible était le plus grand malheur qui pouvait arriver : bébé une fille valait moins qu'un chien, enfant et adolescenteele n'etait qu'une source d'ennuis financiers pour ses parents, épouse elle devenait l'esclave de sa belle-mère, mère elle était déshonorée si par malheur elle ne donnait pas naissance à un fils.

Mais le pire , était qui se cachait derrière le terme de "pieds bandés". Une véritable torture qui n'a rien à envier à l'excision. Les mères brisaient les pieds de leurs filles de 6 ans pour que ceux-ci atteignent la longueur idéale de 7 à 10 centimètres. Sans cela, aucun mariage n'était envisageable.
Lisa See décrit avec précision ce processus barbare qui durait près de deux ans.

Parallèlement à ça,nous decouvrons que les femmes chinoises avaient développé dans le plus grand secret leur propre alphabet : le Nu Shu. Cette écriture secrete que seule les femmes pratiquaient et qui se presentait sous forme de dessins . Dans fleur de neige un simple eventail de papier, servait de lien entre les deux jeunes filles.

En ouverture de ce récit, Fleur de Lys, arrivée à la fin de sa vie, résume tout cela en quelques lignes (l'extrait que je vous propose fait d'ailleurs partie du prologue). Et malgré tout, on ne réalise pas réellement la dimension que cela revêt. C'est en suivant pas à pas la destinée de cette femme, que l'on saisit, avec un sentiment mêlé de révolte et d'admiration, le quotidien de ces femmes.
Ce qui reste le plus troublant, c'est que finalement, les pires bourreaux des femmes, étaient les femmes elles-mêmes. Comment, en étant passées par là, pouvaient- elles reproduire ces humiliations et violences sur leurs propres filles?

Un récit bouleversant sur la condition féminine, mais aussi sur l'amitié qui transcende toutes les difficultés.

Extrait :

Dans l'espoir que ma famille me témoigne la plus élémentaire tendresse, j'ai accepté comme on l'a exigé de moi d'avoir les plus petits pieds bandés du district - et donc que mes os soient brisés, broyés, remodelés.
Lorsque la souffrance s'avérait insoutenable et que mes larmes mouillaient mes bandages ensanglantés, ma mère venait me parlait à l'oreille et m'encourageait à supporter une heure, un jour, une semaine de tourments supplémentaire, en me rappelant le bonheur qui m'attendait si je tenais bon un peu plus longtemps. Elle m'enseignait ainsi à endurer - non seulement les souffrances physique liées au bandage et plus tard la grossesse, mais la douleur plus souterraine qui affecte notre coeur et notre âme. elle mettait aussi l'accent sur mes défauts et m'apprenait à m'en servir, à les retourner en ma faveur. Dans notre contrée, nous épelons Tengai ce type d'amour maternel. Mon fils m'a expliqué, que dans l'écriture des hommes, il se compose de deux caractères : le premier signifie douleur, le second amour. Tel est l'amour maternel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre est tout simplement superbe..un vrai plaisir à le lire...merci de me l'avoir preté^^ là c NJ ki le lit..en éspèrant qu'elle aime autant^^

Anonyme a dit…

Je ne l'ai pas encore commencé mais la pile de bouquins que j'avais en attente commence à se réduire, il devrait donc faire partie des prochains sur la liste ! Je ne devrais donc pas trop tarder à revenir donner mon avis (hu hu ! si je l'aime pas, je vais me faire honnir, vu comme c'est parti :p)